Le 3 juin dernier, nous (Édouard et Pierre Paul) avons pris la route vers Pittsburgh, avec une petite pause à Toronto en chemin. Conduire pendant entre 10 à 14h n'est pas exactement dans nos habitudes régulières, donc couper le voyage en deux à Toronto nous semblait raisonable. C'était ma première fois à Toronto depuis 5 à 10 ans, mais c'était surtout la première fois que je prenais le temps de visiter la ville elle-même, plutôt que les attractions. C'était bien de visiter la ville, mais c'était aussi triste de voir autant de gens vivent dans la rue. Avec le prix de l'hébergement qui ne fait que grimper depuis quelques années, partout au Canada, de plus en plus de gens ont de la misère à se trouver un toit. Évidemment, ce problème n'est pas limité au Canada et les grandes villes, mais Vancouver/Toronto/Montréal paraissent plus affectées que les autres.
Dimanche matin, nous étions de retour sur la route, pour la dernière partie du voyage. Après quelques Tim Hortons, des douanes qui ont pris beaucoup trop de temps et sans trop de surprises, nous étions rendus à Pittsburgh. Le Palais des congrès est majestueux, immense et même si je ne connais rien à l'architecture, on voit que les architectes ont mis beaucoup d'amour dans leur travail.
Il y avait tellement d'excellentes sessions! Malheureusement, ça veut aussi dire beaucoup de merveilleuses sessions en même temps. C'était excellent; c'était plein. L'horaire, commentaire venant de quelqu'un qui a assisté à un Drupalcon, il y a 10 ans, était un peu bizarre. C'est seulement arrivé à Pittsburgh que j'ai réalisé que les sessions étaient condensées sur les deux premiers jours. Le troisième jour étant réservé aux contributions open-source, le dernier étant des sessions spéciales (avec un cout supplémentaire) pour des domaines spécifiques (Éducation, Gouvernement, etc.). Le dernier jour a aussi une piste gratuite, relié à l'open-source, mais après une journée à travailler sur des contributions, j'étais plus intéressé à continuer à coder que d'écouter des sessions.
Selon les chiffres que j'ai vus, nous étions environ 1500 personnes qui venaient de n'importe où dans le monde, à parler et écouter à propos de Drupal. Les diners étaient fournis, sandwichs froides et salade tous les jours. Je pense que j'ai été un peu gater en début d'année avec Confoo et son poisson chaud pour le diner.
Il y avait des fetes officielles et moins officielles tous les jours. Nous ne sommes pas personnellement de grands fans, mais si c'est votre truc, vous allez être choyer. Les sessions ont commencées plus tard le mardi justement pour s'assurer que les gens aillent le temps de se lever. Ce qui est un peu ordinaire, quand tu ne participes pas à la fete. Pour ma part, j'aurais préféré avoir la "keynote" "Women in tech and tech leadership Today" le matin vers 9h plutôt qu'en même temps que le diner. Les keynotes sont données à l'opposé (physiquement, dans le palais des congrès) du diner.
Une chose intéressante avec les Drupalcon, est l'énergie et les idées innovantes qui sont constamment mis de l'avant. Il y a tellement d'initiatives qui essaient de pousser Drupal un peu plus loin, c'est vraiment excitant. Vous avez probablement déjà vu les résumés du Drupalcon, mais juste pour nommer quelques initiatives, le concept SDC (Single Directory components) fait officiellement son entrée dans Drupal 10.x, une autre initiative pour faire le ménage dans l'API des Fields, un nouveau navigateur de module, des mises à jour automatiques, etc. C'était intéressant de voir les gens derrière les modules que nous utilisons tous les jours. À la troisième journée, j'ai contribué à l'intégration entre SDC et la nouvelle version de Drush 12.
Édouard a décidé de prendre l'avion pour le retour et rejoindre sa famille un peu plus rapidement, mais de mon coté je suis revenu par la route le samedi suivant. J'ai fais de mon mieux (et je pense avoir réussi) à prendre seulement des routes sans péage. Si vous voulez mon opinion, ça ne valait pas la peine. C'est une grosse différence entre 10 heures et 14 heures. La route était magnifique. Il y avait plein d'aire de repos (j'ai dû faire la sieste dans quelques-uns). Presque aucune attente aux douanes, mais 14 heures, c'est beaucoup. Au moins mon air climatisé fonctionnait!
Je vais définitivement essayer d'aller au Drupalcon l'année prochaine. Le prochain en Amérique devrait être à Portland. Je vais probablement sauter celle d'Amérique et essayer d'aller en Europe, peu importe où c'est. Ça serait ma première conférence hors États-Unis/Canada, ça serait intéressant.
Vous avez une question, une idée ou un projet pour lequel vous avez besoin d’aide?
Contactez-nous